Tout à commencé sur le Salon EPOQU’AUTO à Lyon en Novembre dernier.... Gilles FAUCON, que je connaissais par ailleurs, est passé sur notre stand où nous exposions mon cabriolet B1200S jaune.
Je savais qu’il s’occupait assidûment de cette manifestation depuis longtemps. Il est venu nous saluer, avons discuté un peu et, en regardant la voiture m’as dit : « Si tu veux, je te prends pour le 5ème Grand Prix Vichy Classic en Juin 2013 » et il m’as remis un dossier d’inscription.
N’ayant toujours eu que de bons échos sur le Grand Prix Vichy Classic, sans le passage de Gilles sur notre stand, je n’aurai jamais imaginé être éligible avec un CG. Quelques temps après, inscription renvoyée, hébergement défini, c’était parti pour une nouvelle aventure... en 2013...
A la réception de la confirmation d’engagement, un petit mot manuscrit de Gilles, m’informait de la présence d’un autre CG, la barquette 548 de Frédéric LELIEVRE. Nous serions donc, à priori, 2 CG de notre club. Le Vendredi 21 Juin, accompagnée (presque contre son gré) de Christiane, mon C1300 sur le plateau, direction VICHY, l’aéroport de CHARMEIL où nous sommes arrivés en fin d’après midi. Tout de suite pris en main par les organisateurs, la voiture fut déchargée, mise sur son emplacement, le plateau rangé, le dossier remis (dont une très belles plaquette) et les instructions verbales reçues. L’organisation avait l’air d’être efficace. Sans tout de même perdre de temps car il était déjà tard, direction l’Hôtel IBIS de Vichy, très simple à trouver. Rendez-vous à 20h30, au restaurant La Rotonde « La TABLE de MARLÈNE » à quelques centaines de mètres de là (je ne pouvais pas avoir mieux choisis mon hôtel), le chemin fait à pieds nous permettant, outre la digestion, de n’avoir rien à craindre des alcotests. La soirée a commencé par un apéritif (presque à discrétion) sur la terrasse de l’établissement disposant d’une vue imprenable sur la retenue sur l’ALLIER qui forme un magnifique plan d’eau, appelé aussi : « Lac d’ALLIER ». Nous avions quelques craintes de ne connaître personne ou presque mais elles furent rapidement gommées grâce à la présence de plusieurs AMILCARISTES, ma première famille avant de tomber dans CG et autres personnes déjà rencontrées au gré des rallyes. Ce fut également l’occasion de faire plus ample connaissance avec Frédéric Lelièvre. Nous serions donc bien 2 CG de notre club à tourner sur le circuit. Puis nous passèrent à table pour le dîner au cours duquel il nous avons pu apprécier un repas au devenant fort correct, ce qui était de bonne augure pour la suite du week-end. Ce soir là, c’était la Fête de la Musique mais la situation de la chambre et son acoustique nous permirent dormir du sommeil du juste. Samedi matin,Samedi matin,Samedi matin,Samedi matin, pas d’horaire obligatoire à respecter si ce n’est ceux du petit déjeuner à l’hôtel et du plateau « A4 » (GT Le Mans) dont j’étais et qui partait à 12h00. Il faut vous indiquer qu’il y avait 5 plateaux « AUTO » et 6 « MOTOS » qui s’alternaient en permanence chaque demi-journée. Pour notre groupe, nous avions donc une séance par demie journée soit 4 départs au total sur le week-end et que nous tournions « en démonstration » chaque fois ¼ d’heure. En me baladant sur les parkings visiteurs, j’ai pu remarquer un autre CG jaune, le cabriolet d’Alain POUMARAT, que j’ai débusqué peu de temps après, tout excité et tournant en rond autour de la barquette 548 de Frédéric Lelièvre. Nous étions 3 CG de AMATEURS Club CG sur le site......L’Aéroport de CHARMEIL était transformé pour l’occasion en un immense champ où se côtoyaient le circuit par lui-même, les parkings des plateaux autos et motos, les différents paddocks, un village marchand, des zones de stationnement pour les visiteurs, les remorques, les voitures tractrices, les camping-cars et autres caravanes (car ceux qui le désiraient pouvaient camper tout le week-end sur place) le tout parsemé de points buvettes et sandwichs. Quant au hall de l’aéroport par lui-même il était réservé partiellement à l’accueil et la billetterie ainsi que, principalement, à un restaurant où nous prenions nos repas de midi. Pour ces derniers, un grand buffet était installé sur lequel nous allions nous faire servir, les boissons (vin et eaux) étant quant à elles déjà sur les tables et remplacées à discrétion s’il le fallait dans la limite du raisonnable, pour le vin, car nous avions encore à tourner l’après midi. Le circuit, dont le revêtement était de bonne qualité, peut se définir principalement comme étant en un grand oblond avec une grande ligne droite (au terme de laquelle certains arrivaient à plus de 200km/h), 2 grands virages à 90° à chaque extrémité et une zone parallèle à la ligne droite mais constituée de chicanes tout d’abord "gentilles" puis progressivement plus serrées. Tous les virages et les chicanes étaient protégés par de grosses bottes de paille plus, derrière elles, des barrières métalliques en treillage pour protéger le publique, dans les endroits à risques. Un sentiment d’organisation sérieuse et soignée régnait d’amblée, l’expérience y étant forcément pour beaucoup. Tout cela était encadré par des bénévoles, je ne sais pas combien mais ils étaient très nombreux, efficaces, tous sympas, facilement repérables avec leurs tee-shirts rouge, venant pour l’ensemble, du club local des BELLES MÉCANIQUES en BOURBONNAIS. Sur la piste, aucune notion de chronométrage ni de classement n’étaient prescrits, nous tournions tous « en démonstration », à notre rythme, rien que pour se faire plaisir. De temps en temps, il a tout de même fallut que les commentateurs (un pour les autos et une pour les motos) demandent de calmer un peu le jeu. Le grand invité de cette fête était Giacomo AGOSTINI, 15 fois Champion du Monde de vitesse moto et qui, malgré ses 72 ans, a encore prouvé tout son savoir faire. Ha !!!! Qu’ils étaient heureux les motards de son plateau......... !!! Pour ce qui me concerne, j’ai pris bien du plaisir sur l’anneau où, Frédéric LELIEVRE me mettait plus de 2 tours à chaque cession.........Le principal était de prendre son pied et surtout sans risque, heureux de constater que le nombre de voitures en piste et par plateau était juste ce qu’il fallait pour cela. Sitôt ma session de fin de matinée, nous avons pris tranquillement le déjeuner, heureux de constater que le buffet était largement approvisionné, varié et servi par de dames et demoiselles toujours souriantes. Durant l’après midi,Durant l’après midi,Durant l’après midi,Durant l’après midi, tandis que Christiane s’octroyait une petite sieste, j’ai pu assister aux différentes manches autos et motos, impressionné notamment par les motos, les side-cars, l’AMILCAR MCO 6 cylindres des records du monde menée de mains de maître par son propriétaire, Jacky IURI, la Formule FORD de Philippe POUDE qui tenait tête, si ce n’est plus, à des Formules 2 etc.........Au cours de l’après midi, il faisait très chaud et une bonne bière remédia à la soif que nous avions. A 18h00 c’était au tour de notre plateau d’entrer en lisse......et toujours la barquette CG qui filait comme une fusée.........Durant ce temps, après quelques explications, j’avais confié mon appareil photos à Christiane afin qu’elle puisse, sans modération car c’est du numérique, immortaliser les meilleurs moments. J’ai été très surpris (agréablement) des résultats d’ailleurs...... ! Retour à l’hôtel pour une bonne douche et rendez-vous à 20h30 à « La Table de MARLÈNE» (qui est un restaurant gastronomique) pour la soirée de Galaprécédée d’un superbe apéritif au Champagne s’il vous plait et quand le verre était vide, il y en avait encore.........Quant au repas qui nous fut servi, il était vraiment digne d’une soirée de Gala. Il y eu même encore du Champagne à la fin du repas.Là-dessus, une bonne nuit de sommeil nous remis d’applond pour le lendemain. Le Dimanche matin,Le Dimanche matin,Le Dimanche matin,Le Dimanche matin, ne tournant qu’à 12h20, nous priment notre temps pour le petit déjeuner, libérer la chambre, régler notre dette et partir sur le circuit. Quel bonheur de ne pas avoir à se lever à l’aurore !!! Naturellement, arrivés vers 10h bien passées, les moteurs vrombissaient. Que de plaisir à voir les « Grands Prix avant 1939 » en découdre (gentiment) et les motos qui se couchaient à 45° dont, vu d’où nous étions placés, le genou gauche des pilotes frôlait le macadam. J’en profitais pour immortaliser tout cela. Puis il était déjà plus de midi, il fallait me rendre sur la grille départ pour notre session de 12h20. Contact, moteur, le drapeau se lève et c’est parti pour 15mn......et toujours cette barquette CG qui filait comme la lumière.........Retour sur le paddock et direction le hall central pour le déjeuner sachant que cette fois, notre groupe retournait sur le circuit pour 15h20. Et toujours cette barquette CG blanche, rouge et filets noirs qui filait, qui filait, qui filait............Malgré qu’il y ait, à 18h00, La Grande Parade et que je devais reprendre la route pour effectuer un bout de chemin vers les Ardennes, j’ai rechargé mon C1300 en le remerciant de m’avoir encore une fois donné bien du plaisir. Néanmoins, les organisateurs nous l’ayant instamment demandé, après avoir saluer tous ceux que nous pouvions et connaissions, nous n’avons pas quitté le site avant 17h00 et ainsi, nous avons pu profiter du spectacle de ces quelques tours d’honneur de tous ceux qui le souhaitaient. Mais promis, la prochaine fois j’y serai d’autant plus que : Durant le déjeuner m’est venu une idée que j’ai expliquée à Christiane. Nous cherchons des solutions pour organiser une manifestation à caractère sportif en plus de notre rencontre touristique annuelle. Compte tenu de l’infrastructure et organisation qui existent sur cette manifestation, de ses caractères amicaux, conviviaux, plaisants et passionnés (ça y est, vous avez tout compris !!!) pourquoi pas envisager, avec l’assentiment des dirigeants bien sur, d’associer notre WEEK-END SPORTIF avec le prochain GRAND PRIX VICHY CLASSIC ? Il n’en fallait pas plus pour que j’aille évoquer mon idée à Gilles FAUCON en lui indiquant que, serait au moins à notre charge, d’assurer un plateau d’une vingtaine de CG......Sa réponse fut immédiate et sans équivoque : « BANCO !!! » Cette sortie ne se faisant que tous les 2 ans, se serait donc pour fin Juin 2015. Les dates exactes seront à confirmer mais d’ici là.........il nous faut mobiliser nos troupes à cet effet. A titre d’information, sachez que cette escapade m’est revenue, pour 2 personnes, avec les repas des Vendredi soir, Samedi midi, soirée de Gala du Samedi soir, Dimanche midi et 2 nuits à l’Hôtel IBIS de VICHY avec garage inclus à 520€00, hors frais de déplacements bien sur. En conclusion, je n’étais jamais venu au GP VICHY CLASSIC et nous avons passé un très agréable week-end. Même Christiane, très récalcitrante avant de partir, m’a avoué, à mon grand plaisir, qu’elle ne s’était pas ennuyée,...... elle qui a horreur des circuits !! BRAVO à TOUTE L’ORGANISATIONBRAVO à TOUTE L’ORGANISATIONBRAVO à TOUTE L’ORGANISATIONBRAVO à TOUTE L’ORGANISATION !!!!Merci aussi à Gilles FAUCONMerci aussi à Gilles FAUCONMerci aussi à Gilles FAUCONMerci aussi à Gilles FAUCONde m’avoir permis de découvrir ce qu’est le Grand Prix Vichy Classic. Ce fut une très bonne fin de semaine, le beau temps ayant été de la partie, où les 4 mots clés de notre club que sont : AMITIÉ, CONVIVIALITÉ, PASSION et PLAISIR étaient en parfaite harmonie avec cette manifestation. Rendez-vous donc pour notre 1111erererer (ou 2 (ou 2 (ou 2 (ou 2èmeèmeèmeème) WEEK) WEEK) WEEK) WEEK----END Sportif AMAMATEURS Club CGEND Sportif AMAMATEURS Club CGEND Sportif AMAMATEURS Club CGEND Sportif AMAMATEURS Club CG sur le GRAND PRIX VICHY CLASSICsur le GRAND PRIX VICHY CLASSICsur le GRAND PRIX VICHY CLASSICsur le GRAND PRIX VICHY CLASSIC en Juin 2015en Juin 2015en Juin 2015en Juin 2015 Mais je ne manquerai certainement pas de vous en reparler d’ici là Quelques jours après être rentré, j’ai d’ailleurs mis quelques mots de remerciement, via Internet, sur le livre d’or des BELLES MÉCANIQUES en BOURBONNAIS. Jean-Luc Grosselin.
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