Présentation du salon :
Pour la 3ème année consécutive, nous étions présents sur ce fabuleux salon qu’est Époqu’Auto.
Organisé depuis 1979 par les adhérents du Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes (3A), le 35ème Salon International Autos & Motos anciennes, Époqu’Auto, s'est déroulé du 8 au 10 novembre 2013 au Parc Eurexpo Lyon. Époqu’Auto, c’est plus de 39 000 m2 répartis sur 5 halls, environ 520 exposants français et étrangers. En 2012, il a accueilli 43 400 visiteurs.
Le plateau principal (750 m2) a rendu hommage aux carrossiers français avec l’exposition « 1920-1970, 50 ans de carrosserie française », organisée en collaboration avec la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) et le musée Henri Malartre : 26 voitures prestigieuses dont la Citroën DS présidentielle du Général de Gaulle, ou une Talbot carrossée par Dubos, etc.
Le salon a aussi fêté « Les 50 ans de la mythique Porsche 911 », de la pré-série 901 de 1963 à la 991 présentée pour la 1ère fois au Salon de Francfort en 2011, en passant par les différents modèles de compétition.
« L’aventure saharienne » a proposer, quant à elle, 12 véhicules fournis par la Fondation Berliet, du Rochet Schneider Type 12 HP (1912), qui équipa notamment l’expédition du Général Laperinne en 1920, à une Gazelle de 1957.
Apparue sur l’édition 2011 d’Époqu’Auto, la moto a été aussi à l’honneur. L’accent a été mis sur la marque Terrot, fondée en 1887 à Dijon, et absorbée par Peugeot en 1959.
Un espace Youngtimer etait également prévu, ainsi que la traditionnelle ventes aux enchères d’une sélection de véhicules d’avant-guerre.
Tout un programme... !
Mais revenons à nos moutons !
Pour cette 35ème édition de ce salon, notre ami, Frédéric LELIÈVRE avait accepter de nous confier, et le mot n’est pas trop fort, son Spider CG 548, fort peu connu des amoureux de la marque.
Nous n’étions pas peu fiers de cela !
Mais pour l’acheminer jusque LYON, aucune possibilité par lui-même ni par son carrossier qui lui entretient. C’est donc ma pomme qui en a pris le responsabilité et effectué les voyages aller ROANNE/LYON et retour.
Accompagné de notre président, nous sommes descendus jusque ROANNE le Mercredi après midi, avons couché sur place, attelé la remorque « bâchée » de Philippe POUDE le Jeudi matin (il ne voulait absolument pas que la voiture prenne le risque d’être mouillée sur le chemin compte tenu de la minutieuse préparation qu’il avait faite) puis roulé jusqu’au Parc des Expositions de LYON - VENISSIEUX.
Inutile de vous dire que je ne me rappelle pas quand avoir été aussi prudent sur la route tout en ayant, auparavant, bien régularisé les assurances adéquates ?
Aussitôt les grilles du Parc ouverte (14h00), notre 1ère action fut, tant qu’il n’y avait pas encore trop de monde, de descendre la voiture de la remorque et de l’acheminer, en la poussant, jusqu’à notre emplacement. Grâce à du renfort sur place en les personnes de Jacques PELLEN et de Thierry RENARD, l’installation du stand c’est rapidement déroulée.
Nos voisins du stand PORSCHE, moyennant partage, ce qui est la moindre des choses, nous permirent de profiter de l’électricité et ainsi obtenir un meilleur confort tout au long du salon.
Merci à eux !
Juste devant notre emplacement, le club SIMCA BERTONE présentait un coupé 1200S ainsi que l’étonnante et unique barquette 1200S de Daniel VICHARD.
Nous étions fin prêt pour l’ouverture le Vendredi matin, Pascal CATEZ nous ayant confié un grand drap aux couleurs CHRYSLER France que nous avons tendu en fond de stand.
Le Vendredi est traditionnellement le jour de mise en route, toujours un peu calme mais où les visiteurs sont bien souvent les plus motivés.
La période du déjeuner est néanmoins toujours très mouvementé mais comment voulez faire autrement avec nos 4 mots fétiches que sont AMITIÉ, CONVIVIALITÉ, PASSION et PLAISIR !
Le Samedi est dense, comme à l’accoutumé tandis que le Dimanche, sauf peut être en matinée est la journée des touristes.
Ce Dimanche matin, Cyril et moi-même en avons profité dès notre arrivée, pour, tout de même, visiter cette superbe exposition.
Néanmoins, pour nous, ces 3 jours ont permis de recevoir nombres de nos adhérents mais exposer sur un salon n’est il pas la meilleurs façon d’aller à la rencontre de ceux-ci ?
En la personne de Serge SASSOT, nous avons inscrit un nouveau membre tandis que quelques autres, prévoyants, et nous les en remercions, se sont acquittés de leur cotisation 2014.
Merci à Jean-Michel SIEBER et son épouse pour les bons chocolats Suisse ainsi qu’à Guy CHIARANO pour la cagette de pommes sans oublier Jacques PELLEN qui m’avait dit que, cette année, « il s’occupait des liquides ».
Nous avons également pu recevoir quelques membres du « Canal Historique » et babacher un peu…
Cette même journée du Dimanche, nous avons eu le plaisir de recevoir sur notre stand, accompagné de Didier MALGA, Anne-Valérie BONNEL , pilote du CG « Citron pressé » sur le Rallye des Princesses, avec qui se fut l’occasion de faire connaissance.
Infatigable Didier MALGA, vous pouvez lui retirer la pièce que vous lui avez mise et même lui ôter les piles, rien ne l’arrête.
Il doit avoir de très forts condensateurs qui emmagasinent une énergie invraisemblable…
C’est garanti, vous ne pouvez pas vous ennuyer, Claude LEROY en sait quelque chose.
Mais n’est-il pas beau de vivre une telle passion… ?
Ce salon EPOQU’AUTO, 35ème du nom, fut l’occasion de lever nos verres aux 3 ans de notre club. 3 ans déjà… et maintenant plus de cent cotisants…
Naturellement, la voiture exposée n’est pas passée inaperçue et a été l’objet de multitudes de questions car elle n’est pas très connue et Philippe POUDE l’avait remarquablement préparée à cet effet.
Et puis, qui est pour moi le plus horrible, le fatidique moment du remballage arriva.
Encore plus pénible du fait d’une douleur aigue dans tout le pied droit et un président sans pitié…
Merci tout de même à Jacques PELLEN d’être resté avec nous jusqu’au dernier moment.
EPOQU’AUTO 2013 est mort, vive EPOQU’AUTO 2014 qui se déroulera les 7, 8 et 9 Novembre à venir.
Assurément, nous y serons, si Dieu nous prête vie naturellement !
Suivant > |
---|