ÉPOQU’AUTO 2014 : Environ 600 voitures, 300 motos et des plateaux exceptionnels y ont été présenté :
- FACEL VEGA A SOUFFLÉ 60 BOUGIES : Époqu'Auto lui a consacré un plateau de 750m². Sur cet espace animé par l'Amicale FACEL. 25 véhicules (cabriolet FV1, Excellence…, mais aussi 2 Ford Comète, 1 Bentley Cresta et 3 Simca Facel Metallon) chargés d’histoire ont été présentés au public.
- FORD MUSTANG, 50 ANS POUR UNE LÉGENDE AMERICAINE : Sur un plateau totalisant 500m², les visiteurs ont pu découvrir une présentation quasi exhaustive de cette voiture unique dans l’histoire du constructeur américain. Seul véhicule à porter son propre logotype de calandre, la Ford Mustang symbolise, depuis 1964, la révolution de l’industrie automobile américaine. Parmi les modèles présentés, il faut, entre autre retenir : le coupé 1965 ("Un homme et une femme"), le cabriolet 1966 ("Le gendarme de Saint Tropez"), le coupé 1967 (Celui de Johnny HALLYDAY, lorsqu’il courrait à Monte-Carlo) plus de nombreux autres.
- LE CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA GRANDE GUERRE : La Fondation Berliet a choisi de mettre à l’honneur les véhicules qui ont sillonné les routes de France il y a un siècle, à l’occasion de la Première Guerre Mondiale. Pour cela, sur 400m2 d'exposition, une dizaine de matériels d'époque, restaurés en 1985 et 1986, ont été présentés aux visiteurs: Berliet CBA, Latil TAR, Peugeot 1525, Saurer B, Mack AC, char Renault FT17...
- LES 80 ANS DE LA TRACTION : Sur le stand « HÉRITAGE CITROËN », étaient notamment présentées la Traction 22CV, moteur V8, jamais commercialisée, la Traction 7CV exposée à Paris en 1934, une camionnette 11BL de transformation artisanale + d’autres modèles.
- HARLEY DAVIDSON, COUP DE PROJECTEUR SUR UNE MOTO MYTHIQUE : Initié depuis 3 ans, l’espace motos a accueilli cette année une véritable légende américaine, Harley Davidson, qui a tenu la vedette. 47motos retraçant l’histoire de la marque étaient présentes. Elles étaient voisines avec les superbes motos Styl'son.
- Pour les passionnés de belles sportives, également à découvrir, une rétrospective consacrée aux 100 ans de MASERATI.
Il y avait à voir aussi, entre autres, les stands dédiés : Autodiva, Youngtimer, RENAULT Classic, l’Aventure PEUGEOT et bien d’autres... comme celui de notre club bien sûr...
Le Dimanche 9 Novembre, dans le hall Paul BOCUSE, il ne fallait pas oublier la magnifique vente aux enchères dirigée d’une main de maître par Jean-Pierre OSENAT, commissaire priseur à Fontainebleau.
Mais revenons maintenant à ce qui nous concernait nous, AMATEURS Club CG.
Pour cette 36ème édition de ce salon, nous exposions le cabriolet A1000 de notre ami Guy CHIARTANO. Comme à l’accoutumée, notre président et moi-même sommes arrivés sur place le Jeudi 6 en tout début d’après midi, vers 14h. Il est toujours très prudent d’arriver à cette heure là car il n’y a pas encore beaucoup de difficultés à pouvoir entrer le fourgon dans le hall, près de notre emplacement pour décharger en toute sérénité.
Guy et son épouse, Jeannine, ainsi que Jacques PELLEN étaient déjà arrivés. 18m2 de stand, c’est petit, heureusement que nous avons pu bénéficier de l’arrière boutique du stand voisin pour y loger notre frigo, cartons et autres fourbis. De plus, notre vitrine basse étant maintenant montée sur roulettes, pour des raisons évidentes de facilité de manutention, cela nous permettait de la pousser facilement un peu dans l’allée, pour prendre un peu plus nos aises. Comme l’an dernier, nous nous sommes raccordés électriquement chez nos voisins du club PORSCHE 924 avec lesquels nous partageons le coût du compteur lequel, ici, est d’un prix de mise à disposition absolument faramineux. Mais cette année, nous étions séparés du club SIMCA BERTONE et de SIMCA France, placés dans la même allée mais à l’opposé du hall. Il va être nécessaire de veiller à corriger cela pour l’an prochain. Vers 19h, l’affaire était réglée, nous étions prêts à faire feu.
Le Vendredi, c’est traditionnellement le passage des visiteurs qui cherchent vraiment quelque chose ou bien ceux qui veulent découvrir le salon en paix. Roland RENAUD est arrivé nous prêter main forte dans le courant de la matinée. Naturellement nous avons reçu des membres mais aussi fait un nouvel adhérent, Mr Michel HENRI, ce dernier étant en cours de restaurer un coupé B1200S « non répertorié », cela existe encore !
Par contre, le Samedi fut une énorme journée avec, presque, de la bousculade sur notre stand. Il est vrai que, placé comme nous l’étions, juste en angle, le coupé A1000 vert pomme attirait fortement l’attention donc, beaucoup de questions de la part de visiteurs intrigués par cette voiture, auxquelles il nous a fallu répondre. Mais c’est là, la rançon du succès !
Le Dimanche, nous permit tout de même d’aller visiter le salon et de discuter le bout de gras avec nos connaissances. Il fallait indéniablement être non voyant pour ne pas se rendre compte que FACEL VEGA avait tout de même fait fort. Hormis le stand dédié à la marque, il y en avait un peu partout disséminé au gré des stands ou des clubs multimarques.
Infailliblement le moment du remballage arriva mais tout se passa bien et rapidement, nous permettant ainsi de rejoindre l’hôtel réservé pour la nuit, le retour dans les Ardennes étant prévu pour le lendemain Lundi 10 Novembre. Indiscutablement, ÉPOQU’AUTO reste égal (si ce n’est supérieur) à lui-même, c’est vraiment un beau et grand salon. Promis juré, nous y serons à nouveau en 2015 mais avec un stand plus grand, recommandation de notre président.
Merci beaucoup à Guy CHIARTANO pour nous avoir confié son cabriolet A1000, à Jeannine pour s’être occupé de nous, à Jacques PELLEN pour son aide et son ravitaillement en liquide couleur rosé clair de son beau pays, sans oublier Muriel pour son planteur et ses congolais.
Nous lançons un appel pour la recherche de 2 CG à exposer pour 2015. Nous attendons donc vos propositions.
< Précédent | Suivant > |
---|